sound artist | composer
![]() AuXauralities |
![]() ILEA |
![]() blablaTrains |
![]() Jane/KIN |
![]() Aurealis |
![]() Lechuga Performances |
This project is a collaboration between artists and researchers in acoustics
where each one brings their know-how with a view to hybridizing expertise to develop
"Prototype-Works", halfway between sound installation and laboratory prototype.
This approach offers a common ground between scientific research and artistic expression,
allowing each field to advance while nourishing each other. This collaboration aims
to free technologies from the yoke of industrial and productivism while giving the
arts new possibilities of expression. In addition, it brings a collective awareness
of the existence of acoustic metamaterials and what they can bring to everyone's
daily life through the medium of sound arts.
AuXauralités is composed of Ana Dall'Ara-Majek (composer, sound artist), Georges Roussel
(post-doctoral researcher in acoustics at GAUS), Philippe-Aubert Gauthier
(professor at UQAM in acoustics, art + science + technologies) , François Proulx
(Undergraduate student in Mechanical Engineering), Nicolas Bernier
(Professor in the Department of Digital Music at UdeM), and Julien Sylvestre
(Professor in the Department of Mechanical Engineering at UdeS).
This project is made possible thanks to a grant from the
FRQ’s intersectoral AUDACE program and the collaboration between the Groupe
d’Acoustique de l’Université de Sherbrooke (GAUS) of the Faculty of Engineering,
the Faculty of Arts of the Université du Québec à Montréal (UQAM) and Sporobole.
Le Cristal de l'oreille, FIMAV 2021 (May 2021) |
|
![]() Anatomies Auditives, Visite Virtuelle BetaLab (Dec. 2020) |
Anatomies Auditives, Sporobole (Dec. 2020) |
Our activities:
= = = = = = = = = Website = = = = = = = = =
17/05/2021-23/05/2021 >> FIMAV 2021
07/05/2021 >> 14e Colloque, 88e Congrès de l’ACFAS
09/04/2021 >> Spoken Web
27/02/2021 >> La Grande Nuit 2021 - Festival Montréal Nouvelles Musiques
01/02/2021-11/02/2021 >> Residency at Hexagram
28/01/2021 >> La Nuit des idées Sherbrooke
02/12/2020 >> Conference at the Acoustical Society of America (ASA 2020)
20/07/2020 - 17/12/2020 >> Residency at Sporobole - BetaLab
01/12/2020 >> Sympoïétiques: les Rencontres interdisciplinaires d’Hexagram
Courte biographie
AuXauralités est une collaboration entre artistes et chercheurs en acoustique où chacun apporte son savoir-faire dans une optique d’hybridation d'expertises pour développer des œuvres-prototypes entre arts et sciences. Cette approche propose un lieu commun entre recherche scientifique et expression artistique, permettant à chaque domaine d’avancer en se nourrissant mutuellement. Cette collaboration vise à libérer les technologies du joug industriel tout en donnant aux arts de nouvelles possibilités d’expression.
AuXauralités est composé d’Ana Dall’Ara-Majek (artiste sonore), Georges Roussel (chercheur post-doctoral), Philippe-Aubert Gauthier (professeur à l’UQAM), François Proulx (étudiant), Nicolas Bernier (professeur à l’UdeM), et Julien Sylvestre (professeur à l’UdeS).
Longue biographie
AuXauralités provient de Aux (auxiliaire) et Auralité (relatif à l’oreille) – « qui vient à l’aide de l’écoute », qui propose de nombreuses écoutes augmentées de l’environnement.
Ce projet est une collaboration entre artistes et chercheurs en acoustique où chacun apporte son savoir-faire dans une optique d’hybridation d'expertises pour développer des « Œuvres-Prototypes », à mi-chemin entre installation sonore et prototype de laboratoire. Cette approche propose un lieu commun entre recherche scientifique et expression artistique, permettant à chaque domaine d’avancer en se nourrissant mutuellement. Cette collaboration vise à libérer les technologies du joug industriel et productiviste tout en donnant aux arts de nouvelles possibilités d’expression. De plus, elle amène une prise de conscience collective sur l’existence des métamatériaux acoustique et de ce qu’ils peuvent apporter dans le quotidien de tous par le medium des arts sonores.
AuXauralités est composé d’Ana Dall’Ara-Majek (compositrice, artiste sonore), Georges Roussel (chercheur post-doctoral en acoustique au GAUS), Philippe-Aubert Gauthier (professeur à l’UQAM en acoustique, art+sciences+technologies), François Proulx (Étudiant au baccalauréat en Génie Mécanique), Nicolas Bernier (Professeur au département des Musiques numériques à l’UdeM), et Julien Sylvestre (Professeur au département de Génie mécanique à l’UdeS).
Anatomies Auditives est un dispositif sonore qui aborde la notion d’écoute augmentée par l’exploitation des propriétés acoustiques très particulières des métamatériaux. Élaborés par la technologie d’impression 3D, les métamatériaux reproduisent des procédés de synthèse numérique et analogique en les matérialisant sous forme d’objets physiques.
Inspirés de structures issues du monde des insectes, ces objets mettent en scène des formes naturelles mais dotées de propriétés acoustiques surnaturelles. Ils sculptent un nouvel environnement sonore à l’intérieur duquel les auditeurs forment une communauté acoustique spécifique en accédant à une auralité jusqu’alors inaccessible. L’œuvre interroge notre rapport aux différentes formes de vie qui partagent notre environnement et leur façon d’entendre le monde en nous invitant à nous mettre à la place de l’autre, ici animal-artefact fictif doté de capacités d’écoute inouïes.
Ce projet à la croisée entre recherche acoustique et art sonore vise à faire prendre conscience de l’existence des métamatériaux acoustiques et de ce qu’ils peuvent apporter dans le quotidien de tous par le médium des arts sonores. Le but est d’intégrer ces matériaux dans la conscience collective, hors des usuelles applications industrielles et militaires. Ce projet est rendu possible grâce à une subvention du programme intersectoriel AUDACE du FRQ et à la collaboration entre le Groupe d’Acoustique de l’Université de Sherbrooke (GAUS) de la Faculté de génie de l’Université de Sherbrooke, la Faculté des arts de l’Université du Québec à Montréal (UQAM) et Sporobole.
Vers le Cristal... (2021, 11:30)
Cette pièce se présente comme un paysage sonore « modulé » qui retrace les différentes étapes d’AuXauralités, un projet à la croisée entre recherche acoustique et arts sonores qui aborde la notion d’écoute augmentée par l’exploitation des propriétés acoustiques très particulières des métamatériaux.
Le projet s’est déroulé en trois étapes: la première consistait à simuler l’empreinte audio des métamatériaux grâce à des mesures de modèles nous permettant d’obtenir des réponses impulsionnelles.
Après avoir fait un choix d’objets parmi les diverses simulations, la seconde étape a consisté à « matérialiser » les métamatériaux en les imprimant en 3D.
La troisième étape a été le montage d’une sculpture sonore à partir des objets imprimés, que nous avons truffée de microphones pour en enregistrer les réactions.
La pièce se divise ainsi en trois parties: des enregistrements testés avec les simulations, l’impression 3D des objets, et la captation « live » de la sculpture.
AuXauralités est une collaboration entre artistes et chercheurs en acoustique où chacun apporte son savoir-faire dans une optique d’hybridation d'expertises pour développer des œuvres-prototypes entre arts et sciences. Cette approche propose un lieu commun entre recherche scientifique et expression artistique, permettant à chaque domaine d’avancer en se nourrissant mutuellement. Cette collaboration vise à libérer les technologies du joug industriel tout en donnant aux arts de nouvelles possibilités d’expression.
AuXauralités est composé d’Ana Dall’Ara-Majek (artiste sonore), Georges Roussel (chercheur post-doctoral), Philippe-Aubert Gauthier (professeur à l’UQAM), François Proulx (étudiant), Nicolas Bernier (professeur à l’UdeM), et Julien Sylvestre (professeur à l’UdeS).
Le cristal de l’oreille est un dispositif sonore qui aborde la notion d’écoute augmentée par l’exploitation des propriétés acoustiques très particulières des métamatériaux. Élaborés par la technologie d’impression 3D, les métamatériaux reproduisent des procédés de synthèse numérique et analogique en les matérialisant sous forme d’objets physiques.
Inspirés de structures issues du monde des insectes, ces objets mettent en scène des formes naturelles mais dotées de propriétés acoustiques surnaturelles. Ils sculptent un nouvel environnement sonore à l’intérieur duquel les auditeurs forment une communauté acoustique spécifique en accédant à une auralité jusqu’alors inaccessible. L’œuvre interroge notre rapport aux différentes formes de vie qui partagent notre environnement et leur façon d’entendre le monde en nous invitant à nous mettre à la place de l’autre, ici animal-artefact fictif doté de capacités d’écoute inouïes.
La version présentée au FIMAV 2021, Le cristal de l’oreille, est une partie d’un dispositif sonore modulaire plus vaste présentant différentes espèces de corps écoutants. Ici, la partie correspond aux métamatériaux de type cristaux acoustiques matérialisés sous forme de nids d’araignées et créant des nœuds d’écoute par des phénomènes de filtrage, de résonances et de réinjections sonores.
Ce projet à la croisée entre recherche acoustique et art sonore vise à faire prendre conscience de l’existence des métamatériaux acoustiques et de ce qu’ils peuvent apporter dans le quotidien de tous par le médium des arts sonores. Le but est d’intégrer ces matériaux dans la conscience collective, hors des usuelles applications industrielles et militaires. Ce projet est rendu possible grâce à une subvention du programme intersectoriel AUDACE du FRQ et à la collaboration entre le Groupe d’Acoustique de l’Université de Sherbrooke (GAUS) de la Faculté de génie de l’Université de Sherbrooke, la Faculté des arts de l’Université du Québec à Montréal (UQAM) et Sporobole.
Jane/KIN is where barytone saxophone player and vocalist Ida Toninato meets with electronic musician and Foley artist Ana Dall’Ara-Majek. Their music stands between instrumental, electronic, drone and sounds found on the road. The musicians are long time collaborators and have navigated between contemporary music, improvisation and on-stage multidisciplinary performance. They invent and create their language as they go. Oscillating between dark drones and metal-like melodies, Jane/KIN’s music takes its time to construct a startling resonance.
Jane/KIN est la rencontre de la saxophoniste baryton et vocaliste Ida Toninato avec la musicienne électronique et Foley artist Ana Dall'Ara-Majek. Leur musique se situe entre l'instrumental, l'électronique, le drone et les sons trouvés sur la route. Les musiciennes sont des collaboratrices de longue date et ont navigué entre la musique contemporaine, l'improvisation, et la performance en direct multidisciplinaire. Elles inventent et créent leur langage au gré de leur parcours. Oscillant entre drones sombres et mélodies métallisées, la musique de Jane\KIN prend son temps pour construire une résonance saisissante.
photos
![]() © Caroline Campeau, 2015 |
![]() © Luc Delorme, 2017 |
![]() © Luc Delorme, 2017 |
![]() © Sébastien Roy, 2018 |
![]() © Sébastien Roy, 2018 |
![]() © André Parmentier, 2018 |
videos
Centre Phi (2018) |
Daïmôn (2017) |
SAT (2017) |
SAT (2017) |
SAT (2017) |
SAT (2017) |
SAT (2017) |
Akousma XII (2015) |
Akousma XII (2015) |
Jane/KIN plays with Feedback |
Jane/KIN plays with Feedback |
œuvres écrites
Voyage en Tétronie pour 9 instruments, table tournante et bande spatialisée en 8 pistes
création par
l'Ensemble Supermusique les 9 et 10 avril 2019 au Concert Spationautes
Hexagram Black Box – Édifice EV – Université Concordia (Montréal)
Ici, ailleurs ou dans les confins de l’infini, tourne une mystérieuse galaxie de la forme d’un disque vinyle géant. En son centre se situe la Tétronie, lieu essentiel habité par Martin Tétrault et sa table-tournante qui contrôle tous les mouvements de l’univers. Tout autour, des corps célestes à membrane se déploient au rythme rotatif des disques, tandis que trois grands satellites de musiciens cosmiques envoient de la matière musicale se faire aspirer dans une spirale invisible. À chaque contact du diamant sur le microsillon, la vie prend forme et l’espace-temps sonore peut alors exister.
L’Ensemble d’Improvisation Libre Électro-Acoustique (Ensemble ILÉA) est un ensemble à géométrie variable qui se consacre à l’improvisation mixte (instruments et électroniques), créé à la faculté de musique de l’UdeM en 2016, sous l’initiative de Kevin Gironnay. Il explore différentes manières de guider ses improvisations et s’attarde à la création musicale selon l’intuition de l’instant, en embrassant l’inattendu.
Les membres permanents sont :
Alexandra Tibbitts (harpe) / Alexis Langevin-Tétrault (électronique) / Ana Dall’Ara-Majek (électronique) /
Camille Fauvet (clarinette) / Charlotte Layec (clarinette basse) / Geneviève D’Ortun (saxophones) /
Jeremy Chignec (flûte) / Kevin Gironnay (électronique) / Olivier Marin (alto) / Pierre-Luc Lecours (électronique) /
Simon Aliotti (percussions) / Vincent Fliniaux (contrebasse)
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Tempo Reale (2020) |
Tempo Reale (2020) |
Tempo Reale (2020) |
La Vitrola (2019) |
Sala Rossa (2019) |
TENOR (2018) |
TENOR (2018) |
Le Vivier Interuniversitaire (2017) |
by Alfredo Mendoza Ahuatzin (saxophone, textile structure design) and Ana Dall'Ara-Majek (electroacoustic music, lights)
Aurealis is a performative installation that creates a bridge
between sounds and lights through the performance of a saxophone player and a laptop musician
interacting with a textile structure.
Aurealis is a performative installation that generates nebula-type patterns using
light projected from the inside of a textile structure with an illuminated saxophone.
This project is inspired by Fischinger’s Lumigraph in which a performer is producing
color display by his own hands. With Aurealis, the saxophone player is creating images
by controlling light projection using different orientations of the instrument, and specific
fingering resulting in opening and closing keyholes. Meanwhile the laptop musician has a
light controller in order to improvise light rhythms and colours with the saxophonist.
Both articulate a new vocabulary between sound, colours, extended techniques and gestures.
Aurealis Videos:
blablaTrains is a duo formed by Takuto Fukuda playing a DIY sensor instrument, and Ana Dall’Ara-Majek playing an extended Theremin. Respectively from Japan and France, they moved to Canada to study composition and to take the train. The duo develops new ways of narrativity and musical meaning by extending idiomatic gestures to theatrics. Both composers and Max programers, they also work on pieces with instruments and electronics, installations, and multimedia projects.
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Higher Order Gestalt Fromage, February 13th, 2020 Performance of Higher Order Gestalt Fromage, at Live@CIRMMT Composers, MMR, McGill University, Montreal, Canada | |
Pythagorean Domino, November 7th, 2019 Performance of Pythagorean Domino, at Soundwich XI, Salle Multimédia, Conservatoire de musique de Montreal, Canada | |
Pythagorean Domino, June 4th, 2019 Performance of Pythagorean Domino, at NIME 2019, UFRGS, Porto Alegre, Brazil [EN] | |
Pythagorean Domino, Work in progress, January 2019 Work in progress of Pythagorean Domino, January 2019 at CIRMMT | |
Imaginary Trainscape, October 11th, 2018 Performance of Imaginary Trainscape at MA/IN Intermedia Festival, Casa Cava, Matera, Italy | |
Imaginary Trainscape, June 5th, 2018 Performance of Imaginary Trainscape at NIME 2018, Moss Arts Center, Blacksburg, Virginia, USA | |
Imaginary Trainscape, February 23rd, 2018 Performance of Imaginary Trainscape at Live@CIRMMT, Tanna Hall, Montreal [EN] [FR] |
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Imaginary Trainscape, Work in Progress, January 2018 Work in progress of Imaginary Trainscape, January 2018 at CIRMMT |
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blablaImprovisation #1, March 24, 2017 Performance of blablaImprovisation #1 at improv@CIRMMT, Café Résonance, Montreal, Canada.
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The Lettuce's performances began with the composition of the acousmatic piece La Lechuga,
inspired by my Foley artist experiences, in which the main material is lettuce's sounds. As I like to hear
the crispy and crunchy sounds of this noble vegetable, I decided to explore this material on other contexts such as
a Lettuce's Ensemble and a performance of amplified Lettuces with Live electronics. Since then, I am working
to improve my Max patches to offer the audience a better Lettuce experience.
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La Lechuga at Kohlenstoff Winter Festival - January 13, 2017 Improvisation for Lettuce and other Vegetables with Live electronics. Performing with Line Katcho at Kohlenstoff Winter Festival, January 2017 |
La Lechuga at Kohlenstoff Electrochoc 3 - Dec 14, 2014 Excerpt of La Lechuga's performance at Electrochoc 3 - Kohlenstoff Release (CMM) December 2014 : Emilie Payeur, David Arango-Valencia, Alain Lefebvre, Bianca Beauchemin, Simone d'Ambrosio, Ida Toninato, Ofer Pelz and Frédéric Laflamme are the musicians of the Lettuce Ensemble. |
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La Lechuga Full and Original Version Acousmatic version of La Lechuga. |