Chamber Works

Ana Dall’Ara‑Majek

sound artist | composer


Chamber and Orchestral Works

Archikube

Space Spectrum Species

Mosaïque 9

Lux Operon

Là-bas, ici

Alice Complice

 



Archikube
for 4 Rubik's cubes and electronics

2021.12.02
Premiere by Architek Percussion
Project Object II, Multi Media Room, Montreal (CA)
Commission by Architek Percussion (CA)



In the Rubik’s cube world, algorithms are specific sequences of moves that are used to bring the cube closer to its resolution. I wanted to explore the connection between those algorithms and musical structures in a 3D space. Recurrent cube’s moves are associated with rhythmical patterns. Meanwhile, each part of the cube is represented by a sound projected into a specific area in a 3D space in order to simulate a gigantic virtual cube with audience trapped inside. While the musicians try to solve the cube, the audience get a sense of the cube’s algorithms through space.



 

 



Space Spectrum Species
for flute, clarinet, violin, cello, piano, percussion, and electronics

2021.09.16
Premiere by Ensemble Paramirabo
Si le temps [...], l'Espace, Multi Media Room, Montreal (CA)
Commission by Ensemble Paramirabo (CA)
Support by Conseil des Arts et des Lettres du Québec



La pièce est une exploration de gestes inspirés de la spectromorphologie (D. Smalley) où les notions qui appartiennent au champ spectral sont transcrites dans le champ de l’espace physique. Ainsi sont créées différentes espèces de spectres et d’espaces qui évoluent entre le vide et le plein, le diffusé et le concentré. Les rencontres harmoniques deviennent des rencontres géographiques et le temps devient une architecture.



 

 



Mosaïque 9
for flute, saxophone, piano, percussion, visuals and electronics

2019.02.06
Premiere by Whim (Ofer Pelz and Preston Beebe) and Ensemble AKA (Mariléne Provencher-Leduc and Tommy Davis) (QC)
Tanna Hall, Montreal (CA)
Support by Conseil des Arts de Montréal



 

 



Lux Operon
for saxophone quartet, lights and electronics

2018.05.31
Premiere by Quasar
Amphithéâtre du Gesù, Montreal (CA)
Commission by Quasar "Territoires Sonores"(CA)




Dans l’obscurité des abysses marins, les créatures bioluminescentes scintillent pour attirer leurs proies, éclairent pour se guider, ajustent leur propre luminosité pour se camoufler dans le paysage, ou créent de prodigieuses symphonies de couleurs pour attirer leur congénères. Tout cela est rendu possible grâce à des réactions chimiques, et notamment grâce à de subtiles combinaisons de gènes dans la partie de l’ADN qui produit les protéines luminescentes.

Je me suis inspirée de cette idée de combinatoire pour écrire la pièce Lux Operon sous la forme d’un jeu qui permet aux musiciens de créer leurs propres enchaînements de couleurs lumineuses, à une échelle microscopique comme macroscopique. Ainsi, la pièce est un environnement « ouvert » à l’intérieur duquel les musiciens jouent pour gagner l’opportunité de réaliser leurs mélodies colorées personnalisées, ou pour décider du déroulement de l’œuvre selon un choix de quatre « partitions de couleur ».

Cette pièce est aussi une recherche sur la manière d’articuler un langage sonore et un langage lumineux en un tout cohérent. Composer avec un système lumineux m’a permis de créer une variété d’interactions où le son réagit à la lumière et inversement, où son et lumière évoluent en contrepoint, et où le jeu des musiciens sur leur instrument « luminescent » crée des reflets portant en eux leurs propres motifs.

Remerciements au Centre for Interdisciplinary Research in Music Media and Technology, au saxophoniste Alfredo Mendoza, et au photographe André Parmentier, pour l'inspiration et pour l'appui logistique et humain dans la réalisation de ce projet.



 



 



Là-bas, ici
for six percussions and live electronics

2016.03.30
Premiere by Percussions de Strasbourg (FR)
MSH Paris-Nord, Saint-Denis (FR)
1st Prize - Prix Marcelle 2016 for Les Larmes du Scaphandre (CA)
Finalist at Destellos Competition 2017 (AR)




Cette pièce propose la version musicale d’une lettre. Celle que Hans adresse à Sophie, inspirée librement de l’œuvre littéraire Petits Fantômes Mélancoliques : Contes autistes de l’auteure québécoise Louise Bombardier. Hans fait le “dysfonctionnel” et attend “ici, dans son pays” tandis que Sophie “qui jamais ne plie” vit dans les rebords des fenêtres. À des kilomètres de distance, ils observent tous deux la pluie qui tombe à l’extérieur et dont l’étrange musicalité fait divaguer leur imagination. L’œuvre explore les correspondances rythmiques et timbrales entre la voix chuchotée, le jeu des percussions et la partie électroacoustique. Elle cherche à mettre en relief les zones d’ambigüités entre source réelle et source virtuelle. Le jeu instrumental s’articule entre errance et systématisme, en tant qu’illustration respectivement des rêves et des troubles obsessionnels des deux personnages. Le traitement en temps réel se pose comme la métaphore de l’extension perceptive des autistes, c’est-à-dire ces choses qui existent, qu’ils perçoivent, mais que nous sommes incapables de voir. Enfin, la voix est traitée comme un instrument à vent et à percussion: des bribes de phrases servent à créer des jeux avec les formants, et des bruits de bouche génèrent une sorte de human beatbox qui fait le contrepoint aux percussions.



 



 



 

Alice Complice
Second version for 2 saxophones, prepared piano and electronics

2014.05.25
Premiere by Alfredo Mendoza (saxophone), Jean-François Guay (saxophone) and Emmanuel Filet (piano)
E-buzz, Salle Claude Champagne, Montreal (CA)
1st Prize - Prix Marcelle 2016 for Les Larmes du Scaphandre (CA)
Part of album Air - Kohlenstoff Records

Alice Complice
First version for clarinet, saxophone, prepared piano and electronics

2014.05.21
Commission by Taller Sonoro (ES)
Premiere by Taller Sonoro Ensemble
Teatro Central, Sevilla (ES)



Alice est un des personnages autistes des Petits Fantômes Mélancoliques de Louise Bombardier. Dans le conte, Alice décrit ses points de vue et comment elle se rend complice de meurtres en série commis par sa propre mère. Impressionnée par le ton à la fois léger et fantaisiste des personnages qui décrivent les pires horreurs, j'ai imaginé une mise en scène musicale qui reprend avec humour l'ambigüité de la violence dans la douceur, de la tendresse dans le crime. La composition musicale présente ainsi quatre tableaux reprenant chaque moment du conte, et illustre ses univers contradictoires d'où émergent ça et là des mots susurrés inspirés du texte. A côté des musiciens qui ont un corps sur la scène, la partie électroacoustique représente cette "perception" que l'on ne voit pas mais qui existe néanmoins. Elle se pose ainsi comme la métaphore du monde hyper-sensoriel de ces petits autistes, qui ont conscience d'une réalité au-delà de nos sens, au-delà même de notre entendement.

2016:05:04 Alice Complice @ Recital Geneviève d'Ortun, Salle Claude Champagne - Montreal (CA)
2015:07:11 Alice Complice @ SaxOpen World Saxophone Congress and Festival - Strasbourg (FR)
2014:05:21 Alice Complice, Spanish Premiere by Taller Sonoro @ Teatro Central - Sevilla (ES)
2014:04:28 Alice Complice @ Café Résonance, GICEM - Montreal (CA)
2014:04:25 Alice Complice @ E-Buzz - Montreal (CA)